Sur les routes d’Italie


Venise,
1878, huile sur toile, 47 x 35 cm, p.p.

Lorsqu’il quitte Munich en 1878 pour s’installer à Rome, Julien Renevier est déjà doté d’une formidable maîtrise de son art. Il a acquis, en Allemagne, une technique solide et plusieurs de ses œuvres ont déjà été remarquées par la critique. La découverte de l’Italie constitue pour le jeune homme une exaltation qui va de paire avec une libération artistique.


Fontaine,
s.d., huile sur toile, 58 x 40.5 cm, p.p.

Enivré par les couleurs chaudes et les lumières vibrantes de l’Italie, il sillonne le pays, palette à la main. De ces pérégrinations naissent des centaines de croquis, d’aquarelles, de gouaches et de peintures à l’huile. Renevier délaisse progressivement les scènes d’histoire aux effets dramatiques pour saisir les paysages sur le vif, avec tendresse et sincérité. Loin de s’attacher exclusivement aux monuments et points de vue célèbres, il s’attarde sur ce qui l’étonne, le séduit ou l’émeut : une barrière en fer forgé légèrement tordue, une percée dans un ciel orageux, le reflet frémissant du soleil dans une fontaine de pierre ou le profil d’une jeune femme gardant un troupeau de chèvres.


Loano Loggia Doria,,
1906, aquarelle mixte sur papier, 31 x 47 cm, p.p.

Dans une aquarelle réalisée à Loano, il dépeint la loggia Doria. Le décor est sobre et dépouillé. Sur la droite, des arbres nus dévoilent la silhouette d’une église. A gauche, la loggia de pierre laisse filtrer, entre ses colonnes, un ciel gorgé de bancs de nuages clairs. Au centre de la composition, un moine solitaire, vêtu d’une lourde robe brune, chemine tranquillement sur un pont de pierre. Il s’apprête à dépasser un jeune enfant et plusieurs silhouettes esquissées qui observent la rivière en contrebas. La présence de ces figures et leur agencement confère à la scène une teinte narrative presque théâtrale.


Zisa,
1881, pastel, 28 x 19 cm, p.p.

Renevier retourne régulièrement en Italie jusqu’à sa mort, peignant des centaines de paysages empreints d’une réalité sereine et vibrante, croquant la vie quotidienne dans sa rusticité pleine de magie.


A Capri
, s.d., huile, 38 x 50 cm, p.p.

 
Naples, aquarelle sur papier, 14 x 22 cm, p.p.


Assisi, aquarelle sur papier, 38 x 58 cm, p.p.